Transport interne en Suisse

La topographie de la Suisse ne facilite pas les transports, principalement sur l’axe Nord-Sud. C’est sur le Plateau, entre Genève et St Gall, que se concentre la majorité des transferts de marchandises, si l’on excepte le trajet Bâle/Chiasso, principalement utilisé par les envois en transit. Cette liaison est l’une des voies principales pour le franchissement des Alpes).

La livraison de marchandises en Suisse peut être effectuée par la route, en utilisant des camionnettes ou des camions, ou par chemin de fer.

Alors que le chemin de fer ne transporte aujourd’hui que des wagons complets, et principalement pour les liquides, le fer, l’acier ou encore des voitures, le camion reste le moyen le plus utilisé actuellement.

Carte de la Suisse

Les camions sont construits pour répondre aux normes écologiques. Le transport routier est utilisé pour livrer des lots palettisés, pour le groupage et la distribution de colis.

Les avantages du transport par la route, outre la fiabilité, la flexibilité et l’attrait économique, sont la rapidité et la sécurité des envois selon les exigences du marché.Votre transitaire est en contact quotidien avec les transporteurs et est à même d’organiser un transport à l’intérieur de la Suisse.