Entreposage et gestion de stocks

Logistique

Cette prestation a considérablement évolué au fil des années et ce, à plus d’un titre.

  • Les emballages

Les divers conditionnements ont énormément changé si l’on se réfère aux navires, wagons et camions qui arrivaient chargés de sacs, de caisses et de matériel en vrac. Les manutentionnaires disposaient ce fret sur de lourdes palettes en bois posées à même le sol des entrepôts. Aujourd’hui, les emballages sont calibrés de façon à optimiser la place occupée. La palettisation est souvent automatisée, sur des supports légers, le tout lié par un film fin de quelques microns mais très résistant. Le stockage se fait dans d’immenses entrepôts équipés de racks (étagères) sur lesquels on peut ranger, en hauteur, de 15 à 20 palettes.

  •  Le matériel de manutention et de gestion des stocks

L’outil informatique est aujourd’hui omniprésent dans l’entrepôt. Lorsqu’une marchandise arrive, le rangement des différentes références est calculé et optimisé par un logiciel en fonction du mouvement des produits, les articles à forte rotation étant placés proches de la sortie. Les élévateurs sont également reliés au logiciel informatique ; ils se placent automatiquement devant la cellule de stockage souvent sans intervention humaine. Les articles, marqués de codes à barres, sont scannés à l’entrée comme à la sortie. Le client, qui a un accès informatique à son stock, connaît en temps réel l’état de celui-ci.

  •  Internet

Le service proposé est beaucoup plus complet qu’auparavant lorsque la plupart des entrepôts se contentaient d’entrer, de sortir des palettes et de tenir un état de stock. Aujourd’hui, grâce à Internet et au E-commerce, le client peut «out-sourcer» toute la partie préparation et expédition des commandes. Le transitaire-entrepositaire met à disposition de son client une adresse E-mail pour ses commandes qui arrivent à l’entrepôt. Là, le logiciel les traite, gère la préparation, le conditionnement et l’expédition ainsi que la facturation. Nombre d’industriels et de commerçants choisissent de sous-traiter cette partie via des entrepositaires spécialisés et équipés leur permettant ainsi de consacrer leur budget et leur énergie à leur métier.

Enet Gestion des stockstreposage