dimanche 09 octobre 2016

Remise des brevets fédéraux de déclarant en douane> Retour

C'est en présence des plus hauts représentants de l'Administration Fédérale des Douanes, de SPEDLOGSWISS et SPEDLOGSWISS Romandie, ainsi que d'une nombreuse assistance que s'est déroulée, le 30 septembre 2016, la remise des brevets fédéraux de déclarant(e) en douane dans les salons de l'Aéroport International de Genève.

Pour la première fois en Suisse romande, depuis de nombreuses années, une telle formation a été organisée par SPEDLOGSWISS. Elle répondait réellement à un besoin puisque ce ne sont pas moins de 14 candidats qui se sont inscrits en 2014 pour suivre cette formation de 2 ans. A l'arrivée, 13 se sont présentés aux examens. Résultat : 13 réussites !

Ce score est à relever car les matières sont très variées : études des procédures douanières, du tarif douanier, des accords de libre-échange, des transports, de l'économie d'entreprise, de la conduite du personnel pour ne citer que les plus importantes. De plus, ces cours ont été suivis en parallèle avec le travail quotidien en entreprise. 

"Je crois pouvoir affirmer, sans risque de me tromper, qu'un déclarant bien formé fait gagner du temps, des clients et surtout économiser d'importantes sommes à son employeur. Je ne peux que me réjouir de voir mes collaboratrices et collaborateurs travailler avec des professionnels tels que vous, oeuvrant ensemble au succès de la place économique suisse" dixit Monsieur Jérôme COQUOZ, directeur du IIIème arrondissement des douanes.

Monsieur Philippe MUSTER, accompagnée de Mme Annelies GRENEY de la direction de SPEDLOGSWISS, ont procédé à la remise des diplômes aux 4 femmes et 9 hommes devenus officiellement DECLARANT(E)S EN DOUANE AVEC BREVET FEDERAL.

La cérémonie s'est poursuivie avec un cocktail-apéritif (apéro riche comme disent nos amis suisses alémaniques) fort apprécié de l'assistance. 

Last but not least : une nouvelle formation pour les futur(e)s déclarant(e)s en douane avec brevet fédéral a débuté récemment. Cette nouvelle volée compte 14 personnes à qui nous souhaitons d'ores et déjà plein succès.

Si la demande devait se révéler suffisante, il peut être envisagé de mettre sur pied une troisième formation en langue française courant 2018. En cas d'intérêt, ne pas hésiter à contacter Madame annelies.greney@spedlogswiss.com 

Toutes nos félicitations aux récent(e)s diplômé(e)s et un grand bravo à celles et ceux qui viennent de prendre la relève.

GD

diplome-federal