mercredi 02 juillet 2014

QUELQUES INFORMATIONS MARITIMES> Retour

L’alliance « P3 » de compagnie maritime ne se réalisera pas 

Ainsi que les compagnies maritimes Maersk, MSC et CMA CGM l’ont communiqué aux médias spécialisés, elles ont décidé de mettre fin aux travaux de préparation pour l’alliance « P3 » envisagée. Le projet a déjà été examiné par quelques autorités de la concurrence concernées et l’ont trouvé correct pour le marché. Il est vrai que la Chine n’avait pas encore donné son approbation. Les démarches ultérieures ont alors été stoppées.

 

Fret maritime USA : pas de changement pour le « Rate-Filing » à la FMC 

Il est en fait possible depuis peu que des NVOCCs non américaines impliquées dans le trafic maritime avec les Etats-Unis peuvent demander d’être libérées de l’obligation de déposer leurs parts aux USA (« Rate Filing »). Le questionnaire lancé au sein du domaine spécialisé Navigation de SPEDLOGSWISS a cependant révélé clairement que leurs membres continuent à déposer comme précédemment selon le système en vigueur leurs parts de fret maritime à la FMC (Federal Maritime Commission). La raison en est le grand travail à faire pour se libérer du Filing. Il est manifestement plutôt renoncé aussi à l’option de déposer les offres à la FMC parce que cela représente une très pénible obligation d’archivage des données et qu’il n’en résulte pas d’utilité clairement reconnaissable.

(source : Flash SPEDLOGSWISS 06-2014)