jeudi 05 novembre 2015

Prise de position de SPEDLOGSWISS sur de possibles fermetures de bureaux de douane à la frontière suisse> Retour

Bien que l'information ne soit pas officielle, il est avéré que l'Administration fédérale des douanes (AFD) envisage de fermer prochainement certains bureaux de douane en frontière et ce, pour des raisons de réductions de coûts prévues par le Parlement. Il n'existe pas de liste des bureaux qui pourraient être concernés mais certains noms circulent depuis quelque temps.

Sur les 33 millions d'opérations douanières effectuées par année, environ 90 % d'entre elles sont traitées par des entreprises affiliées à notre association. C'est pourquoi une réduction des bureaux de douane pourrait avoir un effet néfaste dans notre secteur et, par voie de conséquence, sur l'industrie suisse de l'importation et de l'exportation.

Nos demandes de renseignements auprès de l'Administration des douanes n'ont révélé aucune prise de décision pour l'heure. Il nous a été répondu que les principaux organismes impliqués seraient approchés en temps voulu dans le cadre d'une procédure de consultation.

Il est donc encore trop tôt pour estimer les conséquences de la fermeture de certains bureaux de douane. Plusieurs scénarios sont, dès lors, envisagés par les spécialistes  douane de SPEDLOGSWISS qui feront connaître les propositions qui leur seront soumises dès que possible.

Info. communiquée avec l'autorisation de SPEDLOGSWISS